AaRON – Birds in the Storm et sa pochette « poésie du quotidien »

La pochette du second album d’AaRON, Birds in the Storm, sorti aujourd’hui, est une photographie de Jasper Juinen, photographe de sport et de divers reportages pour l’agence de presse américaine Associated Press (AP).


Elle a été prise le 16 janvier 2008 dans le village de San Bartolome de Pinares, en Espagne, lors du rituel annuel précédent la fête de Saint Anton, le saint patron des animaux.

Simon Buret, le chanteur du groupe, précise que « ce n’est pas un montage » et explique pourquoi il a choisit cette photographie dans cette interview : « on voulait une espèce de réalité onirique, une poésie du quotidien. Un jour, je suis tombé sur un reportage au sujet d’un festival dans un petit village où ils construisent un feu par-dessus lequel ils font passer leurs animaux pour les protéger du mauvais œil et des maladies toute l’année. Et j’ai trouvé intéressante cette idée de chevaucher son animal pour ne faire plus qu’un avec et de passer à travers le feu. Ce feu qui d’ailleurs est porteur de plein de métaphores. »

AaRON est donc tombé sur cette photo et a contacté le photographe. « Ca correspondait tellement à ce qu’on cherchait (…) on a trouvé ce qu’on voulait et on l’a intégré. »
Le résultat est bluffant :


« Cette poésie du quotidien, c’est quelque chose qu’on a tendance à zapper alors que c’est tellement important. C’est vrai qu’il y a nombre de choses qui nous entourent et qui, si elles sont prises sous un angle de vue différent, peuvent nous parler,
conclut Simon. On est très content de cette pochette parce qu’elle nous représente. Elle caractérise symboliquement ce qu’on a vécu avec ce deuxième album. J’en suis fasciné. Tout comme le titre de l’album, c’est très lisible pour moi : cette extrême fragilité avec cette liberté dans la tempête. »

Olivier Coursier (g.) et Simon Buret sont en tournée
dans toute la France à partir du 21 octobre prochain.
Dates et infos sur le site du groupe :
www.aaronwebsite.com.

■ À peine écouté cet album donc pas de critique pour l’instant. Je constate juste une chose sur les dernières sorties CD, les plus belles chansons sont souvent dans les versions limitées/collector de l’album (comme c’est le cas ici pour Passengers et Embers), comme c’était aussi le cas la semaine dernière pour Raphaël (avec Dépression n°7 et La Fée, en bonus sur l’édition spéciale de son Pacific 231) et comme c’est également le cas pour tant d’autres…

  4 comments for “AaRON – Birds in the Storm et sa pochette « poésie du quotidien »

  1. Snuff
    4 octobre 2010 at 21 h 20 min

    Bonjour, sauriez vous s’il serait possible d’avoir cette photo, aussi sublime soit-elle, en grandes dimensions ?

    Merci.

    Cordialement,
    Snuff

  2. thomassuinot
    4 octobre 2010 at 21 h 59 min

    Je vous ai répondu par mail ;-)

  3. Romane
    22 octobre 2011 at 13 h 07 min

    Bonjour, je me posais la même question justement… Elle est vraiment très belle!

  4. maudou
    21 décembre 2011 at 17 h 20 min

    bonjour , j adore la photo de ce deuxième album , sauriez vous s’il serait possible d’avoir cette photo en grande dimension , merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *