Depuis 2016

Depuis 2016, j’écris principalement pour cinq supports :

  • le magazine Ciné Saga (et sa déclinaison Séries Saga), pour lequel je parle cinéma, séries, comics et jeux vidéo.
  • le site UMAC – Comics & Pop Culture, qui traite de la culture populaire au sens large (romans, cinéma…), avec un historique (de dix ans !) centré sur les comics.
  • ma tribune participative sur Le Huffington Post, dans laquelle je parle de comics et de mangas.
  • mon site ComicsBatman.fr, où j’explore tout l’univers du Dark Knight en comics, mais aussi au cinéma, en jeux vidéo, etc.
  • le magazine Bold (Luxembourg), pour lequel j’écris sur le cinéma et les séries.

Je couvre également les conventions comme Paris Comics Expo ou Japan Expo pour les journaux quotidiens l’actu (pour adolescents) et Mon Quotidien (pour enfants), tous deux édités chez Playbac Presse (pour qui j’ai travaillé deux ans et demi lors de mes débuts dans le journalisme cf. les archives de 2006 à 2015).

Cette nouvelle page d’index a été créée pour mieux s’y retrouver : une autre consacrée uniquement au magazine Ciné / Séries Saga est accessible en cliquant sur les couvertures ci-dessous, idem pour mes papiers pour Bold. Pour Le Huff et Comics Batman, les liens renvoient vers mes articles sur les sites directement. Enfin ceux sur UMAC sont référencés en fin de cette page.
Un billet explique tout ceci de façon plus détaillé.

.

cine-series-saga-couv

logo-huffington-post

logo-comics-batman

Bold Magazine

logo-umac

UMAC (http://umac2.blogspot.fr/) est un site fondé en 2006 (par un seul internaute : Neault) qui chroniquait de nombreux comics, avec une préférence pour Marvel. Pionnier du genre (à l’époque, les bandes dessinées américaines ne connaissaient pas le même engouement qu’aujourd’hui, il y avait moins d’éditeurs et moins de sites), UMAC a forgé ma culture comics grâce aux nombreux conseils de lecture et découvertes de livres plus « indépendants » ou méconnus du grand public.

Par la suite, UMAC s’est ouvert à d’autres contributeurs et à la culture populaire au sens large, avec le cinéma, les séries télé, les romans, les mangas… J’avais interviewé son auteur, Neault, en 2008 pour le magazine Brazil et en 2016 pour Séries Saga (à propos de The Walking Dead). J’ai eu l’honneur d’être invité à rejoindre la rédaction d’UMAC dans la foulée. J’y reprends certains articles qui sont parus dans Ciné/Séries Saga, sur ma tribune sur Le Huffington Post ou parfois sur ComicsBatman.fr. Mais évidemment, il y a aussi du contenu « inédit » qui est publié uniquement dessus.

virgul-6-cocktail

Comics

Manga

BD

Séries

Cinéma

Romans

Conventions

UMAC’S Digest (les sélections dans l’actualité de la pop culture)

Autres