Interview : Cyril Raffaelli

■ À propos de cet article : J’ai interviewé Cyril Raffaelli en mai 2007 (si ma mémoire est bonne) pour la sortie, deux mois plus tard, de Die Hard 4 – Retour en enfer, dans lequel il joue Rand, un méchant. Je publie cet article aujourd’hui, car c’est la sortie de Banlieue 13 – Ultimatum, où l’acteur rempile pour le premier rôle, celui du flic Damien.

Le Français Cyril Raffaelli est cascadeur, chorégraphe * et acteur. Il combat Bruce Willis dans Die Hard 4 : Retour en enfer, sorti la semaine dernière (l’actu n° 2 338).

Comment a débuté cette aventure ?

Cyril Raffaelli : L’équipe de casting avait vu mon travail et m’a auditionné. Une fois sélectionné, je suis allé à Los Angeles pour quatre mois de tournage. C’était une expérience incroyable. Étant fan de la trilogie, je suis heureux de me retrouver dans cette saga mythique ! J’ai beaucoup appris en tant qu’acteur mais aussi sur le travail de chorégraphe.

Comment se prépare une cascade ?

Il y a d’abord l’entraînement physique : plusieurs heures de sport, beaucoup de répétitions et de préparation pour une scène. Quand je saute d’un immeuble à un autre avec sept mètres d’écart, il y a un câble mais il ne m’aide pas, c’est juste au cas où… C’est aussi un travail sur la force psychologique. Il faut se servir de sa peur pour aller au bout de ce qu’on veut réaliser ! Mais on ne prend pas plus de risques que dans un autre métier.

Tourner avec Bruce Willis n’est pas trop difficile ?

Face à Bruce, on est tellement intimidé qu’on n’a pas le droit à l’erreur, il ne faut pas le décevoir ! Il était hors de question de refaire des prises à cause de moi ! J’ai dû bosser à fond !

[dailymotion id=x1yff3]

Die Hard 4 – Retour en enfer | Bande-annonce (vost)

Légende photo : Cyril Raffaelli interprète l’homme de main du cerveau d’un vaste complot terroriste que va tenter de déjouer John McClane (Bruce Willis).

Petit portrait de l’artiste : De Starmania à Die Hard 4.
À l’âge de six ans, Cyril Raffaelli découvre les arts martiaux. Il maîtrise rapidement le karaté et le nunchaku puis entre en école de cirque à 14 ans. « J’ai ensuite pris des cours de théâtre afin de jouer, chanter et danser dans des comédies musicales. J’ai intégré la troupe de Starmania durant quatre ans. » Petit à petit, il double et chorégraphie les cascades de nombreux films. Il réalise le combat final dans Le Baiser mortel du dragon. Et décroche le premier rôle dans Banlieue 13, produit par Luc Besson.

* Chorégraphe (ici) :  personne qui organise et met en scène les séquences de combat dans un film. Par exemple, Yuen Woo Ping est le chorégraphe de la saga Matrix et de Tigre & Dragon.

■ À propos de cette interview : Elle est donc parue dans l’actu, le 20 juillet 2007. Cyril est super sympa ! On a bu un verre en terrasse près de Châtelet, c’était un agréable moment. À l’époque il me confiait « en off » qu’il était cascadeur sur le nouveau The Hulk, qu’il tournait la suite de Banlieue 13, etc… Marrant, quand j’y repense. Bref je n’ai pas vu Banlieue 13, ni sa suite, mais de l’action sans prise de tête, je ne dis pas non, on verra à l’occasion ! En tout cas, chouette souvenir !

[dailymotion id=x86bbb]

Banlieue 13 – Ultimatum | Bande-annonce (vf)

[Photos : 20th Century Fox & PlayBac Presse]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *