ENQUÊTE : DISNEYLAND PARIS, LA RÉALITÉ DERRIÈRE LES SOURIRES

MàJ septembre 2016 : cet article datant d’il y a sept ans, il est nécessaire d’avoir du recul car certains éléments ont peut-être changé. Par conséquent, merci de prendre cette notion en compte. Ce papier draine de nombreux commentaires qui oublient parfois cela. J’ai d’ailleurs fermé la possibilité d’en écrire. Merci de votre compréhension.

_______

Contexte • Disneyland Paris est un complexe de loisirs qui s’étend sur près de 2 000 hectares, à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). Unique en Europe, il a ouvert il y a 17 ans (lire encadré). Chaque année, il accueille en moyenne 14 millions de visiteurs, dont «30 % sont des étrangers», assure-t-on chez Disney. De nombreux jeunes sont embauchés en tant que saisonniers sur les différents lieux du site : les hôtels, les attractions des deux parcs, etc. Les témoignages de ces jeunes sont rares. Toutes les interviews officielles sont formellement encadrées par le service de communication, qui contrôle ce qu’ils disent.

« Il ne faut pas briser la magie Disney »

L’actu a interviewé des jeunes qui travaillent, ou ont travaillé, à Disneyland Paris. Pour certains, c’est le bonheur ; pour d’autres, l’horreur.

Les coulisses • Travailler à Disneyland Paris est-il aussi magique que l’univers Disney semble l’être ? Pour certains jeunes embauchés, c’est le cas ; pour d’autres, c’est le contraire. L’actu a interviewé de façon officielle deux saisonniers et a rencontré d’autres employés qui ont accepté de témoigner anonymement.

Les rôles • «Je travaille ici chaque été depuis quatre ans, explique Loïs, 25 ans. Cette année, je suis groom à l’attraction «La Tour de la terreur», du parc Walt Disney Studios.» Une expérience qu’il juge «intéressante, car on est un peu déconnecté de la réalité, on joue un rôle pour mettre les clients dans l’ambiance. J’adore !» Audrey, 25 ans, travaille pour la première fois chez Disney : «Je voulais le faire depuis longtemps. Je parle anglais, russe et néerlandais, ça a joué pour mon embauche. Je suis très polyvalente, mais je fais surtout de l’accueil.» Les deux saisonniers n’ont pas le droit de dévoiler leur salaire.


Loïs, groom à « La Tour de la terreur » et Audrey, hôtesse polyvalente.

La surveillance • D’anciens employés et d’autres rencontrés dans le parc précisent des éléments que la direction ne voulait pas communiquer. Notamment sur les conditions de l’entretien d’embauche. «On m’a fait attendre des heures et des heures dans une salle où l’on passait des vidéos Disney, explique Patrick*, 21 ans à l’époque. Après, on m’a donné le contrat et soit je le signais immédiatement, soit je n’étais pas engagé !» Une méthode que confirme Jessica*, 20 ans lors de son embauche. «Mon entretien était identique, c’est assez bizarre. J’ai travaillé dans un restaurant, l’ambiance entre collègues était cool ! En revanche, il y avait des souris et des mulots partout…» Patrick, lui, a été affecté à plusieurs attractions, dont le «Star Tour». «C’était très sympa, on s’occupait de tout : l’accueil, la présentation de l’attraction et sa mise en marche. Ce qui m’énervait, c’est que je devais caser la marque d’un sponsor pendant un de mes pitchs.» Élément positif : «J’ai gardé le contact avec des collègues espagnols, canadiens…»

« Une excellente école » pour Franck, « pire qu’au McDo » selon Patrick.

Jessica revient sur ses conditions de travail : «J’étais payée au Smic pour 35 heures, je ne m’attendais pas à plus, j’ai trouvé ça honnête.» Un avis que ne partage pas Patrick : «On avait des responsabilités, on exigeait de nous un comportement exemplaire, on méritait plus que le Smic.» Franck*, 22 ans, confirme : «Je trouve qu’on bosse beaucoup pour gagner peu. Mais c’est une excellente école pour apprendre les langues.» Patrick garde d’autres mauvais souvenirs de son job : «C’est pire qu’au McDo. Nous étions surveillés en permanence. Une équipe spéciale se mélangeait aux visiteurs et son rôle était de nous surveiller et de nous réprimander si l’on agissait mal. Par exemple, si on ne souriait pas assez. C’est ridicule, on était conditionnés comme en usine !» Selon Jessica, «c’est pour ne pas briser la magie Disney… On devait aussi parler dans un langage particulier, chaque bâtiment avait le nom d’un personnage, on ne devait pas dire client mais guest, etc. C’était très lourd !» Quant à ceux qui travaillent sous le costume d’un personnage de Disney, «ils crèvent de chaud, ont mal partout et ont des problèmes d’articulations», assure Jessica.

* Les prénoms sont modifiés.

Les chiffres • 14 500 personnes travaillent à Disneyland durant l’année, dont 87 % en Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Environ 500 personnes embauchées en Contrat à Durée Déterminée (CDD) signent ensuite un CDI. 500 métiers sont recensés dans le complexe Disneyland. Cela va de l’hôtesse d’accueil au guide dans les parcs d’attractions, en passant par le danseur dans la parade ou encore le « personnage Disney ». 100 nationalités parmi les employés du site. Pour mieux accueillir les étrangers, 19 langues y sont parlées.

Le saviez-vous ? • En 2008, quel nombre de visiteurs a été franchi à Disneyland Paris ?
200 millions.

Un complexe aux noms complexes

1992. L’ensemble du complexe Disneyland Paris voit le jour le 12 avril. À l’époque, il se nomme Euro Disney Resort.
1994. Le 1er octobre, sa dénomination change et devient Disneyland Paris.
2002. Dès le 1er janvier, le complexe est renommé Disneyland Resort Paris. En mars 2002, l’ensemble s’agrandit. Le parc Walt Disney Studios ouvre ses portes.
2009. En mai, le nom du complexe et de son parc d’attractions redevient Disneyland Paris.

À propos de cette enquête : «Est-ce que les gens dans les costumes des personnages de Disney sourient quand on les prend en photos ?» C’est à partir de cette question, que m’a posé un enfant de 10 ans, qu’est venue l’idée de cet article.
À la base, il devait se concentrer sur des jeunes qui travaillent à Disney, et notamment les personnages costumés. Seulement, je me suis vite rendu compte qu’il allait être difficile d’obtenir aisément des témoignages et l’angle du papier a beaucoup évolué.
En mai 2009, l’attachée de presse de Disney a été formelle : «pas d’interviews des employés costumés, pour ne pas briser la magie Disney…» Deux mois plus tard, j’ai enfin obtenu un rendez-vous pour interroger des jeunes sur leur lieu de travail . Sauf qu’au lieu de quatre à cinq employés désirés, il n’y en avait que deux, dont un dégoté le matin même ! L’interview de la personne qui recrute les saisonniers a été annulée car elle n’avait pas de temps disponible.
Pendant les entretiens, l’attachée de presse ne voulait pas que les employés évoquent leur salaire et heures de travail, toujours pour « ne pas briser la magie Disney…». J’ai donc récupéré des numéros de téléphone et mails d’autres salariés, ceux qui ont parlé anonymement -et que je remercie à nouveau au passage-, et effectivement il y avait des choses à dire !
Le nouveau but était de montrer cette autre réalité, derrière les sourires, sans pour autant critiquer Disney de façon négative à l’extrême, ce que je pense avoir réussi… Chacun a les avis des uns et des autres, les bons côtés du métier et les moins bons. Certains ne trouvent pas honnête cette manière de travailler, personnellement, c’est une méthode que j’approuve à 100%. Évidemment, l’attachée de presse était furax quand elle a lu l’article : mail et nombreux coups de téléphone… Mais c’est aussi ça le journalisme ! De l’investigation ! Des révélations pour le droit à l’information. C’est d’ailleurs, ce qui se rapproche le plus de l’idée que je me fais de ce métier, et je suis fier de cette enquête, qui n’a pas été aussi simple à effectuer et à rédiger que je ne le pensais, mais j’ai adoré !

■ Cet article est paru dans le quotidien L’actu, le jeudi 6 août 2009.

■ Textes et photos : Thomas Suinot // Dessin : Yacine // Photo couv : AFP // Logo : Disney ©

33 thoughts on “ENQUÊTE : DISNEYLAND PARIS, LA RÉALITÉ DERRIÈRE LES SOURIRES

  1. Un article très interessant à lire ! On voit que ce métier te plait et que tu gardes la tête sur les épaules.

    Mais je dois avouer que je m’attendais à ce que les personnes de Disney ne soient pas aussi heureuses que leurs personnages ^^

    Même notre bon vieux Disney à son côté Diabolique..
    La censure est partout.

  2. Un article très interessant à lire ! On voit que ce métier te plait et que tu gardes la tête sur les épaules.

    Mais je dois avouer que je m’attendais à ce que les personnes de Disney ne soient pas aussi heureuses que leurs personnages ^^

    Même notre bon vieux Disney à son côté Diabolique..
    La censure est partout.

  3. Bonjour,

    Tu souhaites approfondir ton article, prends contact avec moi. Ca fait 5 ans que j’ai quitté l’entreprise donc je suis libre de parler « selon le contrat ».

  4. Bonjour, j’ai travaillé 12 ans a Disneyland en tant que manager, il faut savoir que euro disney en 2009 l année de ma démission il continuer a faire des enquêtes sur les salariés, ce sont des mensonges! qu’en t-ils disent que c est jusqu’en 2004 c’est faut de plus il y a des boite noir pour les syndicats pour les faire taire ce sont les salariés qui trinques un monde fait de magie noir et j’aurai temps a raconter c ‘est une honte cette usine ils n’ont aucune considération pour la clientèles ils les appel les portes monnaies sur pattes tout est dis.

  5. J’ai travaillé un été à Disney, en tant que “character” (personnage) et ça a été la pire expérience de travail de ma vie. Il y regne une ambiance abominable où tout le monde se tire dans les pates. J’ai vu des amis partir en depression et ne meme pas pouvoir terminer leur contrat. Et bien sur, en plus, on vous engueule si vous n’affichez pas un sourire permanent. Sans parler des difficultés “physiques” à porter les fameux costumes, de Mickey, Pluto, King Louis, etc… C’est un vrai supplice! (en plus de la folie des visiteurs du parc, les parents, qui vous tirent dans tous les sens pour que leur gamin ait son autographe avant le gamin d’à coté, les gamins qui pleurent et hurlent,… on ne voit rien dans le costume, en plus des goutes de sueur qui nous brulent les yeux, sans pouvoir se gratter ou quoi que ce soit bien sur,…) Personne ne peut imaginer à quel point. Surtout en été! Il fait une chaleur à en crever à l’interieur, on étouffe,… Nombreux sont ceux qui font des malaises, et qui sont sorti hors du parc, en coulisses, pour se reposer un peu, et y retourner, un peu après, comme si de rien n’était. C’est comme ça que ça se passe là bas! Un vrai cauchemar dans un monde de rêve! Devant on vous sourit, mais derrière on vous méprise. Ca m’a dégouté de Disney. Je suis traumatisé à vie!

  6. disneyland m’a décue quand j’ai ete l’année derniere,la magie de l’enfance ne reste pas! les personnages ne sourient plus sur les photos comme avant! on nous appel des portes monnaies sur pattes? ca se voit qu’on ai plus que ca pour ce park! pfff ca me degoute encore plus! et je suis pas prete d’y retourner!

  7. Très intéressant cet article…quand même bravo à tous les cast members qui font que la magie Disney continue!

  8. Bonjour,
    Je suis allée à Disneyland Paris il y a moins d’une semaine et j’ai adoré. Je comprends que les gens qui y travaillent soient dans des conditions inimaginables et il est même vrai que les costumes doivent être insupportables mais en tout cas sachez que vous avez toute mon admiration et que de l’extérieur vous paraîssez des gens respectables pour votre travail… car donner de la joie aux enfants, aux personnes handicapées et tout ça, c’est merveilleux ! Et je voulais aussi dire que j’adore les soirées du Billy Bob’s, et leur salariés (Daniele)… ! Merci pour tout ça ! Et bon courage!

  9. je trouve que quand on entre dans le parc disney , on entre dans un monde de magie , de merveilles , de joie , de reve ! c’est magnifique j’ai 21 ans et j’ai les larmes aux yeux quand le train avec tous les personnages passe ! j’ai un enfant qui a 10 mois et quand il sera grand je l’emmenerais réver avec nous !
    je suis conciente du boulot que c’est ! mais dans tous les boulot il y a des difficultés !chaque travail a des mauvais cotés , moi je suis boulangere a mon compte , je boss plus de 65heures par semaine et j’ai 2semaine maxi de vacances par an ,mon conjoint lui fait plus de 90h /semaine , et il y a pleins d’autre job qui sont difficil et peu payé ! c’est beau de faire évader les gens de leur quoitidien pendant une journée !

  10. Bonjour, j’ai 14 ans, et cet article m’a beaucoup intéressée. J’admire votre travail, vous faites de véritables recherches pour aboutir à vos articles contrairement à certains journalistes qui osent pondre un reportage sans même se renseigner sur son sujet. C’est pour cette raison que je me permet de venir y répondre. Je peux comprendre qu’il y ai, dans cette entreprise, des métiers plus exténuants que d’autres. Cependant je pense qu’il ne faut pas faire de généralités. Certes les conditions de travail dans certains domaines, comme celui des personnages, sont difficiles. Mais ces employés-là ne sont qu’une infime partie des centaines de vocations proposée à Disney. Il est inutile de se focaliser seulement sur ces fonctions en oubliant les autres, de plus il y a des contraintes dans chaque métiers, ne l’oublions pas.
    Mon père travaille à DisneyLand depuis son ouverture, en tant que musicien. Il m’a dis un jour, je cite : « Il y règne une ambiance fraternelle ». Je fais moi même en ce moment un stage dans le service costuming de l’entreprise. J’ai pu constater par moi même que, là bas, tout le monde semble se connaître et s’apprécier, se saluer quand ils se croisent dans les couloirs, se tutoyer. Je suis si peu habituée à ce comportement dans notre société qu’un midi, à la cafétéria, j’ai mis un certain temps à comprendre que c’était à moi qu’on s’adressait quand la personne servant les repas, à qui j’était inconnue soit dit en passant, à lancé un « Coucou ! » enjoué. De plus le personnel de Disney est très cosmopolite, c’est un endroit parfait pour apprendre les langues, et parfois même différentes cultures si on prends le temps de discuter quelques minutes. Une dernière chose : Même dans les coulisses, la plupart des personnes sourient, alors qu’elles n’y sont pas contraintes. Il vous suffit de faire un petit tour dans le métro parisien, par exemple, pour constater qu’il est rare de voir autant de gens le sourire aux lèvres.

  11. je suis assez intéressé pour travailler à disneyland paris cet été, mais je lis de plus en plus de témoignages de gens qui y ont travaillé et malheureusement ça me donne de moins en moins envie et pourtant des boulot d’été dur et mal payé j’en ai fait. en tout cas je trouve cet article trés bien et que certains anciens cast members continue par commentaire de faire partager leur expérience c’est super. enfin je vais souvent à Disneyland et il est vrai pourl es personnes qui ont souligné en 2009 que le personnel était assez déplaisant que j’ai noter cela aussi et le pire c’est que dans le parc il ne vaut mieux pas regarder les details parce que le pauvre se dégarni alors que les pris montent en flèche.

  12. J’ai bien rigolé en lisant votre article et les mauvais commentaires d’employés Disney qui parle de cette entreprise comme s’il étaient allés au bagne… Ancienne Cast member (employée Disney), j’ai aujourd’hui 38 ans. Disney est la meilleur experience professionnel que j’ai eu dans ma vie. J’ai appris beaucoup de choses qui m’ont aussi ouvertes beaucoup de porte dans ma vie personnelle et professionnelle. Ce que j’aime chez Disney c’est : le respect envers les employés, ce que je n’ai retrouvé nulle part ailleurs dans mon cadre professionnel d’aujourd’hui (je n’ai plus la chance de travailler à Disneyland Paris) !. Travailler pour Disney a été génial et ne me laisse que des bons souvenirs et un excellent passeport sur mon CV. J’adore quand il est dit : « On travaillait beaucoup pour gagner peu », alors là, je sèche… 35h pour un contrat de 35 h c’est trop travailler ? Si heure supplémentaire il y a, chez Disney chaque 1/4 d’h travaillé et payé en h supplémentaire alors quel est le problème ? Ces gens qui se plaignent de travailler chez Disney feraient donc mieux d’aller voir ailleurs, où la plupart des patrons, surtout l’été, exploitent réellement leurs employés. Que ceux qui se plaignent à mauvais titre de cette grande entreprise aille voir comment ça se passe ailleurs ! Qu’ils aillent faire les saisons en bord de mer, par exemple, payés 900 e/mois pour 70 h/semaine reéllement travaillées. Là oui, il y a de quoi dire « On travaillait beaucoup pour gagner peu ». T’as raison !
    Ceux-là feraient mieux de laisser la place à ceux qui rêverait d’y bosser. Ca m’exaspère d’entendre des idiots pareils ! Aussi, quand il est écrit « on empèche les employés de parler et de dire leur salaire », c’est faux et archi-faux. Tout le monde sait que Disney paye un peu plus que le smic et que personne n’est tenu au silence. C’est juste que les employés doivent tenir un rôle et ne peuvent rien dire pour ne pas gâcher la magie. C’est comme si vous demandiez en plein parc, le salaire de « la Belle au Bois dormant ». Comprenez que ce ne serait pas très approprié. Encore un fantasme et de l’anti-américanisme à 2 balles…

  13. Connaissant l’entreprise pour y avoir bossé pendant plusieurs années, je peux vous assurer qu’il n’est pas du tout du goût de la maison d’appeler les clients du Parc : « les portes-monnaies sur pattes » !. Cette expression ,typiquement française de surcroit, ne fait pas du tout parti du vocabulaire Disney. Les gens sont appelés « guests » (qui veut dire « invités »). Disney est peut-être une des seules entreprises qui a compris que ces employés peuvent aussi être des guests, alors comprenez qu’il est bien sûr malvenu de parler en mauvais termes des visiteurs du parc… Encore un autre fantasme…

  14. Je suis Cast member : j’aime l’entreprise, j’ai commencé à travailler dans le Spectacle et ça fait 7 ans actuellement; je suis une formation pour intégrer le service Couture et travailler backstage (en coulisses) je pense une quinzaine d’année, si je peux, mais après, je ne me vois pas rester jusqu’à ma retraite pour continuer. Le travail que je fais est très physique et je trouve mal rémunéré, comparé à d’autres entreprises du même secteur (peut-être parce qu’il y a trop de salariés)… J’ai commencé à 23ans en CDD, puis c’est vrai qu’au bout de 6 mois, j’ai vite eu un CDI sans période d’essai : ce qui est rare dans d’autres entreprises… Par contre, au bout de 22 ans, vers 45 ou 46 ans, je pense que j’aurai envie de changement… J’irai plus dans un métier de la fonction publique où les salaires sont au moins 2 fois plus élevés au bout de 15 à 20/22 ans de service public même qund on n’est pas cadre. Si j’obtiens un statut de Cadre à Disney, je resterai peut-être mais rien n’est sûr de ce côté-là.

    Mais j’AVOUE que j’ai un sentiment de FIERTE quand je viens travailler à Disney, je me sens UTILE et je porte mon « ID » (Badge) avec GRANDE joie…

    Si je peux conseiller l’entreprise à quelqu’un, je le ferai, même pour un STAGE, car on s’y sent bien vite (On recroise toujours les anciens collègues et ça fait plaisir)…

  15. Bonjour,
    j’aimerai vous soumettre mon avis en tant qu’ancien cast memebers à Disneyland paris. tout d’abord sur le recrutement et l’acceuil tout était super. Après des l’arrivée dans votre travail tout change au point de vu de l’ambiance vraiment pourri entre les managers et les petits chef qui vous poussent à la faute et vous mettent la pression tout ca pour une magie Disney que vous aviez au début car au départ on a des images plein la tete on crois que nous aussi on va vivre la magie mais très vite la réalité vous rattrape.A cause de tout ca je suis écoeuré de voir que meme a Disney il y a des faillot qui rapporte tout et n’importe quoi sur vous a lors que justement vous vous étiez dans perspective et la joie de vivre un reve d’enfant.A tout les futurs employés (cats memebers) faite tous très attention et soyez tous très vigilant sur le comportement de chacun n’ayez jamais confiance a vos collègues ni a vos chef ni a vos manager car vous pourriez très vite et a vos dépend perdre votre travail a cause de racontars.Dernière chose encore ils dissent tous que l’on peu y revenir travaillé après au moins six mois c’est faux encore des mensonges de plus franchement Disney tu m’a deçu je te ferai jamais de pub sur comment tu gère ton parc et tes employés tant que tu changera pas de system de management, tu continueras a t’enfoncé encore plus comme avec l’histoire des fameux gendarmes barbouzes chargé de se renseigné sur les employés du parc.

  16. je trouve courageux de parlé de disneyland paris ,mais en tant que passionner j’adore disney et ses personnages ,j’ai fait un musée sur ce génie et ses personnages disney ,je ne débrouille toutes seule et ce n’est pas facile pour moi , dans mon musée il y a l’histoire de walt disney et des photos de ses dessins aminée , j’ aurai bien voulu avoir de l’aide ,je n’est pas de vraie photos de disney et ça famille , maintenant je peut comprendre qu’aussi que certain le vive mal. il faut tenir bon et garder de l’espoir.bon courage à tous et à toutes

  17. @Cast Member:

    Je ne sais pas si c’est la bêtise ou la malhonnêteté qui te conduit à poster ces inepties, probablement les deux…

    1. Le « respect envers les employés » c’est ce que toute personne normalement constituée appelle « hypocrisie ». On soigne toujours les apparences mais un employé est un pion dont la fonction est d’enrichir la Walt Disney Company. Ce n’est pas exceptionnel, j’imagine que la quasi-totailté des grandes entreprises fonctionnent de la sorte, mais dire qu’Eurodisney respecte ses employés c’est soit une idiotie soit un mensonge.

    2. « Que ceux qui se plaignent à mauvais titre de cette grande entreprise aille voir comment ça se passe ailleurs ! » Si t’es pas content tu te barres, évidemment c’est si facile de trouver un emploi de nos jours, on a l’embarras du choix ! Disney comme beaucoup d’entreprises profite de la situation du marché du travail pour mal payer ses employés.

    3. « les guests » C’est justement l’illustration de l’hypocrisie de l’entreprise, cette fois envers ses visiteurs. Ces derniers sont évidemment considérés comme des porte-monnaies, je le sais pour avoir travaillé en boutique, même si je n’ai jamais entendu l’expression car il est trop important de convaincre les employés que les visiteurs sont précieux. Il faut leur donner l’impression qu’ils sont des invités mais toutes les occasions sont bonnes pour leur soutirer un maximum d’argent. Par exemple si on leur propose d’expédier directement leurs achats à leur hôtel ce n’est pas pour leur faciliter le séjour mais pour qu’ils se rendent moins compte de ce qu’ils dépensent et les inciter à acheter plus puisqu’ils ne sont pas obligés de traîner leurs achats avec eux dans le parc. Il s’agit bien d’hypocrisie.

    4. Une dernière chose à propos du traitement des employés. Contrairement aux communications officielles de l’entreprise, il est toujours interdit pour les hommes d’avoir les cheveux longs ou de porter la barbe. Par exemple, personne ne peut prétendre à devenir Team Leader (meneur d’équipe) s’il ne respecte pas le dress-code illégal mis en place par l’entreprise. Les barbus ou chevelus ne sont plus renvoyés car Disney perd trop de procès pour discrimination mais l’entreprise continue de discriminer sur ces critères, de façon plus subtile (harcèlement et refus d’évolution). Hypocrisie toujours…

  18. Bonjour,
    Serait il possible de me mettre ne contact avec
    BobbyJoe
    7 avril 2012 at 12 h 03 min

    et
    Bertrand
    1 mars 2012 at 6 h 10 min ??

    Je suis entrain de mettre au point des capsules vidéos sur les mascottes et je suis à la recherche de témoignages pour des scènes en coulisses.
    Je vous ai envoyé un message sur Facebook aussi.
    Merci d’avance!

    Edouard

  19. J’ai travaillé de nombreux CDD à Disneyland, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’article. Le tableau dressé de l’entreprise est quand même bien plus sombre que la réalité! L’ambiance de travail est, de façon générale, relativement bonne. Bien sûr il y a des cons comme partout!! Mais le mot que je choisirais est ENRICHISSEMENT humain!! La diversité culturelle est unique, j’ai rencontré des collègues des quatre coins de France et d’Europe. Professionnellement, Disneyland est une excellente formation. Cela m’a ouvert beaucoup de portes par la suite.

    Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut sur « l’hypocrisie » envers les visiteurs qui sont vu comme des portes monnaies ambulants, j’ai bossé en boutique, bien sûr que l’objectif est de faire de l’argent!!! Dans quelle boutique pouvez-vous prétendre le contraire??? On ne parle pas d’hypocrisie ici!! Bien sûr qu’expédier les achats directement aux hôtels c’est pour qu’ils se rendent moins compte qu’ils dépensent. Quand vous entrez dans un magasin et qu’on vous propose un panier vous croyez que c’est pour quoi?? Disney fonctionne comme ce qu’il est : une entreprise qui doit faire du chiffre.

    Alors il faut arrêter deux secondes de dresser le sombre tableau d’une entreprise qui vend du rêve, j’ai l’impression que ce qui dérange c’est de réaliser qu’il ne s’agit « que » d’une entreprise qui a ses objectifs. Personnellement, les souvenirs que j’en garde comme employé sont gravés à jamais, cela m’a fait évolué, grandir et énormément apprit professionnellement. Après oui, je pense qu’il faut aimer un minimum l’univers Disney sinon on sature vite.

  20. Pour rappel : l’article date d’il y a bientôt SIX ANS. Avec un peu de chance tout cela a bien changé ! ;-)

    Il y a des avantages et des inconvénients, soulignés à la fois dans l’article mais aussi dans les commentaires. C’est indéniable, ça fonctionne comme une entreprise, mais comme c’est Disney c’est effectivement peut-être plus difficile à réaliser.

    Pour le reste, vous (et les autres) avez tout dit il me semble :)

  21. J’y est travaillé à plusieurs endroits et plusieurs période. Ce récit raconte la première période (celle de Castmembers encore assé bien traités), mais il y a les période suivantes. Celle où Disney a changer ses employés par les boîte couchées de sous-traitances , voir mal-traitances, en ce qui concerne le ménage dans les hôtels (les femmes – en grande partie) Payées à la chambre effectuées ne gagnent même pas le smic horaire. Elle passent plus de 8 h sans pause , ne sont payées que 4 ou 5h jours ( à la tâche comme on dit).
    J’y ai travaillé avant que Disney fasse entrer la sous-traitance et après … déjà qu’avant ce n’était pas chère payé , maintenant c’est carrément une honte.

  22. Bonjour !

    Juste une question technique : quelle est l’astuce pour faire avancer et évoluer les danseuses avec leur grande robe ? Une plateau à roulettes ? motorisé ?

    Merci pour ce renseignement

  23. Bonjour,

    Jeune étudiante, j’ai travaillé plusieurs fois à Disneyland Paris lors de vacances scolaires pour me faire un peu d’argent. Durant ces CDD, j’ai expérimenté différents postes, essentiellement en restauration.

    Au début, ma première impression fut que l’ambiance globale était relativement bonne, les employés (ou Cast Members comme on dit là-bas) se saluent et se montrent plutôt courtois les uns envers les autres. Le fait d’être déguisé doit sûrement jouer, ça donne un côté un peu décalé et détendu. En revanche, l’ambiance au sein des équipes varie du tout au tout. Je vais expliquer plus bas.

    Ensuite, on peut manger sur place, à des prix relativement bas. Je me souviens par exemple qu’on pouvait avoir une assiette de légumes au self de l’entreprise pour environ 1€. Il y a aussi des stands « Brioche Dorée » sur le site avec des prix attractifs pour les employés Disney.
    Disons qu’on peut « bouffer » pas cher vite fait bien fait, c’est un peu la cantine du collège version méga entreprise…

    Les étrangers et les provinciaux qui viennent travailler peuvent être logés dans des résidences style « résidence universitaire ». Les chambres sont souvent partagées entre deux ou trois personnes, on a pas trop d’intimité et c’est assez sommaire… ambiance internat en quelque sorte.
    De plus il faut payer un loyer (environ 350€ par mois, charges comprises) à Disney.

    Ajoutez à cela qu’il faut prendre chaque matin le bus ou le RER pour se rendre sur le site d’EuroDisney car les résidences ne sont pas à côté. Entre 30 et 45 minutes environ, suivant la résidence. Les trajets sont à la charge de l’employé.

    Cependant ce n’est que l’image générale et dès que l’on creuse un peu, la magie Disney n’est que de la poudre aux yeux.

    La plupart de la nourriture vendue n’est pas cuisinée ou faite sur place, contrairement à ce que Disney veut faire croire à ses « Guests ». Elle est juste réchauffée sur place, tout au plus. Pour les muffins au chocolat par exemple, vous trouverez les mêmes à Leclerc au rayon viennoiserie (en plus vous en aurez 4 pour le prix d’un seul à Disney, c’est pas magique ça?).

    En restauration la cadence est très soutenue, surtout dans les snacks et fast-food. Ça devient vite infernal lors des rush du midi et du soir. La pression est mise sur les employés, il faut aller vite, pas le temps de réfléchir, faire des aller-retour constamment pour remplir les stocks, à la caisse enchaîner les clients, encaisser, rendre la monnaie sans faire d’erreur, en salle nettoyer les dégâts, les restes de nourritures, débarrasser les tables laissées parfois dégoutantes par certains touristes sans respect, et sourire, toujours…

    Les horaires peuvent changer du tout au tout, on peut être du matin et le lendemain être du soir et finir à plus de minuit. La pause repas est souvent au bon vouloir du chef d’équipe (Team Leader), parfois il m’arrivait de manger mon repas du midi à 10h du matin, puis à 15h de l’après-midi un autre jour… bref on vit décalé et bonjour la fatigue, ajoutez à cela le stress et la pression.

    Car oui, on est quasi-constamment surveillé, par les « Team Leaders » entre autres (sorte de petits chefs, certains infâmes et tyranniques), voire par les autres Cast Members qui n’hésitent pas à « cafter » et cracher dans le dos des uns et des autres. Certains sont ouvertement désagréables, d’autres craignent pour leur poste, d’autres veulent leur promotion, d’autres sont juste mal lunés…

    En restauration j’ai trouvé l’ambiance particulièrement exécrable, en tout cas dans les équipes où j’ai été affectée. Chacun surveille l’autre, certains se montrent clairement hostiles ou agressifs, on lance un sourire hypocrite aux clients puis la minute d’après on cherche des histoires à ses collègues… Bref pitoyable!

    La plupart du temps les employés sont débordés, l’ambiance est mauvaise, tendue, même les Team Leaders entre eux ne peuvent pas se blairer, pour certains.

    Chacun cherche à sauver sa peau et son petit poste. Certains attendent impatiemment la promotion tant espérée de « Team Leader ». Des inepties… la carotte que Disney laisse miroiter à de nombreux petits pions pour garder les troupes motivées. Comme si leur donner un grade avec une appellation bidon leur donnait une quelconque importance ou pouvoir.

    En ce qui concerne le salaire c’est pas terrible. Personnellement j’ai été payé au SMIC, peut-être un tout petit peu plus. Et lorsqu’on soustrait le logement, la nourriture, le transport, j’ai tendance à penser que ça ne vaut pas le coup,

    Personnellement je n’y retournerai pas, servir des sandwiches jambon-beurre industriels à 7€ pour une ambiance de m*rde et une paye de misère, non merci, j’appelle cela de l’exploitation, surtout quand on regarde le chiffre d’affaire de l’entreprise.

    Je regrette d’avoir donné de mon temps et de mon énergie, qui ont été gaspillés pour cette entreprise capitaliste tentaculaire et irrespectueuse de ses employés, qui ne sont rien d’autres que des pions-esclaves servant des clients-pigeons qui viennent renflouer les caisses en achetant des babioles en plastique à l’effigie de Mickey ou des bouteilles d’eau Evian à 4€.

  24. J’ai oublié de préciser que nous ne pouvions pas prendre de pause parfois pendant des heures, notamment lorsqu’on était à la caisse. Ce qui veut dire, pas d’eau (on ne peut pas boire devant les « guests »), pas le droit d’aller aux toilettes non plus (on ne peut pas laisser sa caisse sans surveillance).

    Et bien sûr les Team Leader et autres pions sont là pour te surveiller et te faire des remontrances si tu faillis à ta tâche de larbin-robot.

    Bref à vomir

  25. Bonjour à tous !
    Etudiante en dernière année de Bachelor Arts Culinaires et management de la restauration chez Paul bocuse, j’ai à réaliser (pour valider mon année) une thèse sur le management des équipes. J’ai choisis d’approfondir le management chez Disneyland. Les informations sur le net étant assez mitigés j’aimerais beaucoup pouvoir entrer en contact avec des anciens ou actuels cast-members afin de cernez un maximum de facette de cette entreprise.
    Je remercie par avance toutes les personnes qui me contacteront.
    Cordialement

  26. Coucou,
    Du coup ils sourient dans leur costume pour les photos ou pas ? Je me suis aussi posé la question

  27. Hello,

    Bien que le sujet commence à dater, je me permets de répondre au fil de discussion.

    Nous revenons tout juste du parc, nous y avons fêté l’anniversaire de ma Petite Hana, 5 ans.
    Nous étions 4 : Maman, Hana, le parrain et moi-même.

    Le séjour : une nuit à l’hôtel NY, les deux parcs, météo : excellente, un poil trop chaud (je chipote)

    Ma Petite portait son « badge-anniversaire », pratiquement tous les cast-members lui ont tous fêté…
    On a réussi à choper 10 autographes, on a fait pas mal d’attractions, etc…

    Je considère que nous avons passé un excellent séjour, bien quel nous avons :
    – explosé le budget
    – marché, selon mon smartphone, 34km (pas de poussette et pas un seul « porté » pour Hana, 5 ans. Bravo !!)
    – fais la queue pour manger, fais la queue pour les attractions, fais la queue pour les toilettes (sales d’ailleurs), fais la queue pour…

    Je ne plains pas ; quand on va rendre visite à Mickey, il faut accepter tout ça et ce n’est pas le sujet de ce post.

    Au fil du temps passé dans le parc, je me suis moi-même rendu compte d’un certain contraste.
    En effet, j’ai été interpellé par l’attitude de certains employés.

    J’ai trouvé la grande majorité d’entre eux très sympa, j’ai vu des visages ouverts, j’ai entendu de douces voix qui nous parlaient avec de charmants accents…

    Vous remarquerez le « grande majorité » et le « pratiquement » dans le paragraphe du dessus.
    Et voilà ce qui m’a gêné !!

    Je vous rassure, c’est mon côté « socialo-travailleur » qui va parler ; je n’ai rien contre les employés de Disney, bien au contraire.

    J’ai cru remarqué (je peux me tromper, bien sûr…) que les employés sont plus ou moins agréables selon leur fonction.
    Dans l’ordre du plus sympa au plus froid :

    – Les employés del’hôtel (NY pour rappel).
    –> Supers sourires, très agréables, enclin aux blagues pourris de clients relous (comme moi).
    –> Un verre offert parce que la Dame de la réception (très jolie, ça compte aussi) nous a trouvé sympa. Est-ce par gentillesse ou par « obligation procédurale » ? Aucune idée et je m’en fous. C’est cool de leur part vu la chaleur et le train dans les pattes (pas beaucoup, on est de Lille ==> 1h30, Ouigo). Et elle était tellement jolie…^^
    –> La réceptionniste portait un badge « training » ou un truc comme ça. Bien qu’en formation, elle a été efficace et rapide.
    –> les bagagistes : idem (merci à Amin, super gentil)
    –> Pour le petit-déj (très bon), nous avons été guidés par deux cast-members, juste pour parcourir 20m de couloir.

    – Les employés du parc :
    –> De nombreux personnages, qui prennent leur temps avec les enfants et qui « jouent leur rôle » . Lors de notre premier séjour, on a pratiquement pas vu de personnages, sauf dans les spectacles. Cette fois-ci, ils étaient partout.
    Quand ma Fille les a vus, elle était folle.
    Quand je les ai vus, je me suis dit que je ne pourrais jamais faire ce boulot. Je tiendrai pas le coups, physiquement parlant.

    –> Les gars en bleu présent aux abords des attractions/spectacles/spot de personnage sont plutôt aussi. Une « légère » friction tout de même avec l’une d’entre eux : elle a voulu empêcher ma Petite de s’approcher de manière un peu trop appuyée à mon goût.
    Mais dans l’ensemble, tout est OK

    – Les employés « alimentation »
    –> C’est là que le bas blesse.
    In fine, je n’ai pas grand chose à dire, au moins aussi peu que ces employés à vrai dire.
    « Bonjour, 70 euros / merci / suivant »

    Encore une fois, je ne blâme pas les cast-members des resto et autres baraques à frites (Lillois ouais…) mais j’ai vraiment eu l’impression que leur boulot est bien moins cool que ceux des autres.

    J’ai lu pas mal de chose sur le net avant d’arriver sur ce site.
    J’ai vu des personnes qui se fritent quasiment parce qu’ils sont en désaccord. C’est un peu le cas ici d’ailleurs.

    J’ai la même impression sur ce site que sur les autres : visiblement, tout dépend de la fonction.
    Etre un gus en bleu (dans le parc) doit effectivement être plus sympa qu’être un gars dans une cuisine qui fout des frites dans des trucs en carton, pendant des heures et à la chaîne.

    On est allés manger à l’entrée du second parc. Le caissier n’a pas été désagréable, mais il était complètement automatisé.
    La serveuse a assuré le boulot (accueil, voilà ton plateau, bon appétit, merci, au revoir) par contre j’aurai aimé au moins un contact visuel.
    Impossible, elle n’avait pas le temps.

    Je parlais des gars en cuisine… je pense réellement qu’ils sont les plus à plaindre.

    Comme je le disais, je peux me tromper. Quelqu’un qui a peut-être expérimenté plusieurs postes chez Mickey peut-il m’éclairer ?

    Merci

Comments are closed.