Dernières actualités ou publications

Juillet 2022 – Mise à jour du site avec un nouveau thème et une actualisation générale des rubriques.

Qui suis-je ? Version courte

Journaliste de presse écrite et web, diplômé de l’IPJ de Paris (2007-2009), je me suis tourné vers les métiers du web dans les années 2010. Je suis devenu Community Manager puis Social Media Manager à mon compte. J’ai vécu à Paris, ou pas loin, et depuis fin 2015 j’y travaille pour une société (en tant que Chef de projet puis Customer Success Manager – cf. mon compte LinkedIn pour cette partie). J’ai gardé un pied dans la presse en écrivant, entre autres, des articles sur le cinéma, les séries et les jeux vidéos pour les magazines Ciné/Séries Saga et Bold Magazine (des collaborations que j’ai arrêtées courant 2020), sur les mangas et les comics dans une tribune libre pour le HuffPost. Je suis aussi contributeur pour UMAC, site de référence sur les comics et la pop culture. Et, surtout, je parle de Batman sur mon site www.comicsbatman.fr depuis 2011 ; je peux donc modestement affirmer être devenu assez spécialiste du Chevalier Noir et avoir un attrait tout particulier pour la « culture geek ». Plusieurs de mes articles sont référencés dans cet index. Depuis 2021, je me concentre exclusivement sur des articles sur Batman et Star Wars, en marge d’autres projets comme la réédition de mes trois premiers livres et la finalisation d’un autre, consacré à la série Lost.

Version longue

Je travaille dans le journalisme depuis 2006. J’ai commencé en étant correspondant local pour La République du Centre (édition de Chartres). L’année suivante je suis entré chez playBac Presse, éditeur indépendant de quotidiens pour enfants et adolescents (Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L’Actu, Mon JT Quotidien).

Après avoir été assistant de rédaction pendant six mois, j’ai intégré l’Institut Pratique de Journalisme (IPJ) de Paris, afin de suivre une formation en alternance (promotion 2007-2009), tout en continuant de travailler pour ces journaux. Grâce à cette école, reconnue par la profession et l’État, j’ai aussi appris la communication sur Internet : s’adapter à l’évolution des e-medias, des blogs, des réseaux sociaux, etc.

Deux ans plus tard j’en suis sorti diplômé et avec des centaines d’articles publiés sur l’actualité générale (interviews, enquêtes, faits-divers, société, culture…). J’ai également animé des conférences sur le métier de journaliste pendant six mois dans des écoles primaires, des collèges et des lycées.

C’est ensuite pour la radio RTL que j’ai travaillé, en 2009 et 2010. J’étais assistant sur de nombreuses émissions et pour plusieurs animateurs : Julien Courbet, Jean-Pierre Foucault, Cyril Hanouna, Jérôme Godefroy, Élizabeth Martichoux, Laurent Boyer, Christophe Hondelatte… Je m’occupais occasionnellement du site rtl.fr.

Parallèlement je continuais d’écrire : pigiste pour le défunt magazine indépendant de cinéma Brazil, rédacteur et secrétaire de rédaction pour des webzines (culturofil et Ça Dépend des Jours, tous deux ne sont malheureusement plus en ligne) mais aussi contributeur pour L’Express Culture.

De 2011 à 2015 je fus salarié d’une entreprise privée au poste de Community Manager. J’ai également été à mon compte pour travailler en tant que Rédacteur, Community Manager et Social Media Manager (et très modestement webmaster) durant cette période (cf. cette page), pour certaines entreprises, associations ou particuliers.

Depuis décembre 2011, je m’occupe intégralement de ComicsBatman.fr, un site qui recense toutes les bandes dessinées sorties en France sur Batman, et qui chronique le plus grand nombre d’entre elles. Ce qui n’était qu’un partage de passion au début a pris de l’ampleur petit à petit. Unique rédacteur de l’ensemble des contenus, le site a acquis une popularité au fil des années, ainsi qu’un retour critique très positif. Plusieurs opportunités se sont ouvertes grâce à cela : j’ai été sollicité pour écrire des articles sur le sujet, interviewé, requis en tant que conseiller pour des projets, etc. Aujourd’hui, le site continue sa vie, lentement mais sûrement, dès que j’ai du temps, avec toujours plus de rigueur et de plaisir.

Depuis fin 2015 je travaille pour une société en tant que, successivement, Account Manager, Project Manager puis Customer Success Manager – cf. mon compte LinkedIn. Parallèlement à cet emploi, je continue d’écrire pour de nouveaux médias : la presse papier avec le magazine Ciné Saga, sa déclinaison Séries Saga (en kiosque tous les mois) et Bold Magazine (au Luxembourg) et bien sûr la presse web avec une tribune sur le HuffPost pour évoquer les mangas et les comics. Je suis aussi contributeur pour UMAC, site de référence sur les comics et la pop culture, et pigiste occasionnel pour d’anciennes rédactions avec qui j’ai collaboré (l’actu notamment).

J’ai quelques autres cordes à mon arc (bénévole pour un petit cinéma de banlieue (de 2015 à 2019), pour la convention Epita (mai 2016) et ponctuellement au merchandising à Bercy (Accor Hotel Arena) depuis juillet 2018. J’ai quelques maîtrises de montage vidéo et audio et en graphisme. Enfin, il m’arrive d’être figurant pour des films et des séries.

Grand amateur de concerts, je liste ceux où je suis allé sur mon agenda musical (à une époque alimenté par des live-reports et des photos). Côté voyage, je me régale depuis 2013 en étant allé en Suède, au Danemark, en Pologne, en Croatie, en Espagne, à Vancouver (Canada) mais aussi à Seattle et Los Angeles (États-Unis). Mes destinations préférées restent l’Islande (visitée en été) et la Finlande (Laponie, vue en hiver).

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et bonne visite !