Figuration • Scénario • Remix • Graphisme • Montage vidéo

✖

Il m’arrive de faire des silhouettes ou des figurants pour des films ou des séries. Mon book photos n’est plus en ligne mais

Donne-moi des ailes – Film de Nicolas Vannier (2019) | Wiki
Joséphine Ange Gardien – Épisode 78 : Carpe Diem – Réalisé par Emmanuel Rigaut (2015-2016) | Wiki
La Personne aux Deux Personnes – Film réalisé par Nicolas & Bruno (2008) | Wiki

En 2009, j’ai « co-signé » les dialogues du court-métrage Caron, un film avec Christophe Salengro réalisé par Pierre Zandrowicz et scénarisé par Thomas Lecuyer, d’après la nouvelle Les bonnes oeuvres de l’agent Shibata, de Kyotara Nishima dans son ouvrage Petits Crimes Japonais.

Caron, flic médiocre, mari raté, voit sa vie basculer quand un clochard lui demande de l’arrêter pour qu’il puisse passer l’hiver en prison et ainsi éviter de crever de froid. En mettant alors en place un système dont les rouages risquent de le broyer, il basculera bientôt de l’autre côté du miroir.

Thomas Lecuyer m’a demandé en 2009 de relire et corriger les dialogues, les modifier un peu, ajouter du rythme, etc. Chacun notre tour nous avons apportés des changements sur ces textes avant d’avoir le script définitif. J’ai donc modestement apporté ma contribution à Caron.

Le film a été sélectionné dans des dizaines de festivals : World Film Festival de Montréal, (Canada), Cortoportere Shortfilm Festival (Italie), Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique), Shnit International Shortfilm Festival (Allemagne), Cyprus International Film Festival (Grèce), Festival du Film de St-Paul-Trois-Châteaux (France), Salem Film Festival (États-Unis), Istanbul International Short Film Festival (Turquie) et Super Shorts International Film 2010 (Royaume-Uni). Il a remporté le « Best Cinematography » au Cyprus International Film Festival (Grèce). Suite de la liste sur la page Facebook de Caron.

Sans être un grand expert je taquine quelques logiciels de retouches photos, d’illustrations, de montage audio et vidéo, etc. à découvrir dans cette suite. Je travaille de temps en temps sur quelques remix de morceaux que j’apprécie, très peu sont partagés sur Internet mais trois de Placebo sont disponibles.

Placebo avait offert les pistes séparés de certains morceaux sur leur MySpace il y a quelques années, j’en avais profité pour créer cette version épique de leur reprise de Kate Bush Running up the Hill.

Comme pour le morceau précédent, il s’agit d’un remix effectué avec les différentes pistes de la chanson Julien, peu connue des non-fans de Placebo.

Un single de Placebo pour lequel j’ai juste alterné le refrain et l’instrumentale de Trigger Happy Hands.

Il m’arrive de concevoir des visuels pour mes passions. Voici deux affiches réalisées pour la tournée Black City Tour 3 d’Indochine en 2013-2014. Leur chanteur, Nicola Sirkis, a publié la seconde sur son compte Instagram (travail réalisé en se basant sur les artworks de Death in Paris).

Plutôt perfectionniste dans mes rangements musicaux sur iTunes et apportant un grand soin aux pochettes d’album, il m’arrive d’en concevoir quelques-unes afin de m’y retrouver.

Suite à la refonte du site et un bug en été 2022, les images ont été définitivement supprimées et seront ajoutées à l’occasion…

Enfin, je réalise, modestement, quelques montages vidéos de certaines de mes passions, ou bien professionnellement pour des artistes (tout en bas de la page). À découvrir ci-dessous quand YouTube ne les as pas supprimées…

Le clip Untitled 9 ( Smáskífa ) du groupe islandais Sigur Rós.

Ce montage a été réalisé grâce aux vidéos du double DVD Heima. On pouvait y découvrir plusieurs concerts et de nombreuses images d’Islande. La chanson est la succession de trois b-sides (titres inédits) publiées sur le single Vaka, de l’album ( ) et qui forment donc le méconnu morceau Smáskífa.

Des extraits de Mr Nobody, de Jaco van Dormael, sur le morceau In the Time After, du chanteur norvégien Petter Carlsen.

Ce film a été une véritable claque à sa sortie, un immense coup de cœur personnel. La chanson de Petter Carlsen est une de mes préférées de l’artiste, j’ai tout de suite imaginé cette succession d’images sur cette musique. Grâce à cette vidéo, une personne ayant travaillée sur Mr Nobody m’a contacté et mis en contact avec Jaco Van Dormael, qui a salué mon travail et l’a approuvé. Il en fut de même pour Petter Carlsen. Les deux m’ont donc donnés leur bénédiction pour cette publication et je les remercie chaleureusement, ce sont deux personnes au grand cœur et d’une infime gentillesse !

Voici une autre bande-annonce de Mr Nobody, en mode science-fiction cette fois, avec le morceau Mind Heist, de Zack Hemsey, utilisée dans le trailer d’Inception !

L’idée était de montrer qu’on pouvait avoir en une fausse bande-annonce un film détonnant tout ce qui pouvait être vu dans l’autre clip, plus romantique. J’ai poussé ma passion pour ce film en le remontant entièrement d’une façon chronologique avec une astuce visuelle pour différencier chaque vie de Mr Nobody. À nouveau, Jaco Van Dormael a approuvé et souligné le travail de montage pour cette version intitulée Mr Nobody Revisited. Elle n’est évidemment pas en ligne, peut-être un jour qui sait ? ;-)

Le clip de la version japonaise du single Un ange à ma table, d’Indochine (feat. AMWE) avec les paroles. Il s’agit d’un mélange du clip original de la chanson et d’extraits du making-of de l’enregistrement de la nouvelle version.

Les plus beau plans-séquences de paysages de la série Lost, sur deux titres d’Udi Harpaz (Divided Worlds puis Journey to Freedom). Cette vidéo m’a été demandée par un fan de la série via LostPedia (sur lequel je fus contributeur). Les plans et la musique sont ses choix, je n’ai fait que les assembler.

Autre hommage à Lost, cette fois uniquement à la sixième et dernière saison, avec une musique de Michael Giacchino (compositeur de la série) : Win One for the Reaper.

Hommage ensuite à l’acteur Terry O’Quinn, alias John Locke, et à son excellente interprétation dans la saison 6 de Lost. La piste instrumentale est Ion, de Placebo.

Pour finir, une compilation des scènes de violence, toujours de la sixième saison de Lost, sur le morceau Burly Brawl, de Juno Reactor & Don Davis (la scène de Neo face aux multiples Agents Smith dans Matrix Reloaded).

Il y avait aussi un montage pour l’album promotionnel de Michael Roy mais il a mis fin à ses activités musicales. Idem j’avais monté le clip d’un rappeur (oui oui !) mais il n’est plus en ligne.