Scénario

J’ai « co-signé » les dialogues du court-métrage Caron, un film avec Christophe Salengro réalisé par Pierre Zandrowicz et scénarisé par Thomas Lecuyer, d’après la nouvelle Les bonnes oeuvres de l’agent Shibata, de Kyotara Nishima dans son ouvrage Petits Crimes Japonais.

Caron, flic médiocre, mari raté, voit sa vie basculer quand un clochard lui demande de l’arrêter pour qu’il puisse passer l’hiver en prison et ainsi éviter de crever de froid. En mettant alors en place un système dont les rouages risquent de le broyer, il basculera bientôt de l’autre côté du miroir.

Thomas Lecuyer m’a demandé en 2009 de relire et corriger les dialogues, les modifier un peu, ajouter du rythme, etc. Chacun notre tour nous avons apportés des changements sur ces textes avant d’avoir le script définitif. J’ai donc modestement apporté ma contribution à Caron.

Le film a été sélectionné dans des dizaines de festivals : World Film Festival de Montréal, (Canada), Cortoportere Shortfilm Festival (Italie), Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique), Shnit International Shortfilm Festival (Allemagne), Cyprus International Film Festival (Grèce), Festival du Film de St-Paul-Trois-Châteaux (France), Salem Film Festival (États-Unis), Istanbul International Short Film Festival (Turquie) et Super Shorts International Film 2010 (Royaume-Uni).
Suite de la liste sur la page Facebook de Caron.

Il a remporté le « Best Cinematography » au Cyprus International Film Festival (Grèce).