Interview : Christophe Willem

À l’occasion de la sortie de l’album « Caféine » de Christophe Willem lundi prochain, voici une interview de lui qui date de deux ans déjà, à l’époque où le jeune homme sortait son premier album : L’Inventaire.

Christophe Willem vient de sortir son premier album, L’Inventaire

● 3 août 1983 : naissance à Enghienles-Bains (Val-d’Oise). ● 1990 : débute le piano. ● 1997 : se consacre au chant jazz, puis au gospel et, enfin, au blues. ● 2004 : joue dans Alive, avec Richard Anconina, et participe à la BO du film. ● 2005 : sa soeur Sandrine l’inscrit au casting de Nouvelle Star. ● 8 juin 2006 : gagne Nouvelle Star. ● 16 avril 2007 : premier album, L’Inventaire.

“ Je suis assez barré, mais constructif et perfectionniste ”

Pour ce premier album, vous avez travaillé avec plusieurs artistes, dont Zazie, Philippe Katerine et Valérie Lemercier. Comment se sont déroulées ces collaborations ?
Christophe Willem : Très très bien. Chacun a écrit et composé pour moi, puis j’ai chanté et fait des essais. On a amélioré les maquettes des chansons au fil du temps. Avec Zazie, on était dans son studio, chez elle. Plus on se connaissait et plus les textes qu’elle écrivait me correspondaient. Certains des artistes ont posé leurs voix sur les chœurs.

Pourquoi vous a-t-il fallu autant de temps pour sortir l’album ?
À la fin de la Nouvelle Star, on a fait une tournée qui a pris du temps. Du coup, je n’ai commencé l’album qu’en septembre. Je suis très perfectionniste et je ne voulais pas le bâcler. Il a d’ailleurs été retardé plusieurs fois.

Vous dites que cet album doit s’écouter en entier et plusieurs fois pour mieux le comprendre. Pourquoi donc ?
Parce qu’il faut l’écouter attentivement, dans l’ordre, pour parcourir le chemin de L’Inventaire. Les histoires racontées dans chacune des chansons forment un tout. Il y a beaucoup de métaphores. Cela crée un petit côté autobiographique qui aide à mieux découvrir qui je suis. Les musiques qui accompagnent les textes sont assez variées d’une chanson à l’autre… En effet. Je n’apprécie pas de style de musique en particulier. Dans l’album, on passe donc de chansons douces et poétiques à d’autres plus électro. Cela permet de varier les ambiances.

Appréhendez-vous les réactions de vos fans ?
Je suis assez pessimiste là-dessus. Je pense que mon album va les décevoir. Je suis assez barré mais très constructif, l’album correspond à ce que je voulais, mais peut-être pas à ce que les fans attendent… En effet, les gens attendent quelque chose mais ils ne savent pas forcément quoi !

Restez-vous en contact avec les autres finalistes de la Nouvelle Star, vos concurrents de 2006 ?
Oui, je sais à peu près ce que chaque ancien candidat fait. Chacun de nous s’est lancé dans des projets musicaux vraiment différents. Du coup, il n’y a aucune rivalité ou jalousie entre nous, tout se passe très bien.

Entretien réalisé par Thomas Suinot

Site Web officiel de l’artiste : www.christophe-willem.com

[dailymotion id=x94khz]

Clip du single Berlin.

■ À propos de cet article : C’est ma première « vraie interview de star ». Le premier jour où je suis arrivé à Paris, j’ai débarqué dans la rédaction de l’actu/Mon Quotidien, on m’a dit : « tiens, va chez M6, ils projettent un documentaire sur Willem, chope une interview, prends la ligne une, en 25 minutes tu y es, dépêche toi ça commence dans un quart d’heure », BAM ! Je m’empresse d’aller sur le net pour savoir qui est ce « Willem » (et aller sur mappy choper un plan) et je découvre qu’il s’agit du gagnant de l’édition 2006 de la Nouvelle Star (je ne regardais pas la télé à ce moment là et suivais peu l’actualité du petit écran). Arrivé dans les locaux d’M6, j’ai un peu halluciné : petits fours, salés-sucrés, alcool, sodas, cocktail et tout le bordel, putain c’est la première fois que je voyais une « conférence de presse » aussi classe. Alors évidemment je me suis retrouvé au milieu d’une cinquantaine de journalistes… qui pétaient tous plus haut que leur cul, qui ont tous déjà tout vécu et tout fait, qui sont « in », branchés et totalement « vip », et ben… Quelle bande de cons… Malheureusement, aux conférences de presse similaires auxquelles j’ai pu assisté par la suite, je n’ai trouvé que ce genre de brochettes d’humains prétentieux et soi-disant « meilleurs que les autres ».

Passons… J’ai donc vu un documentaire sur Willem, qui m’a permis de le connaître, j’ai ensuite improvisé des questions et le jeune homme ne m’a pas laissé un agréable souvenir. Son masque de « dandy foufou » s’est vite effacé quand je lui ai posé quelques questions « vexantes ». Comme par exemple : « Christophe, sur cet album, finalement vous n’avez composé qu’une seule chanson, et n’en avez écrites aucune ? Toutes les autres ne sont pas composées par vous, ni écrites, c’est dommage… » Voilà ce qui a eu le don d’énerver la « Tortue ». C’est con… Au lieu de m’expliquer qu’il n’avait finalement « pas le droit » de faire ce qu’il voulait (contrat oblige), il s’est emporté et est parti… Ensuite il a fait le clown devant quelques journalistes qui bavaient d’extase (ou pignaient de jalousie ?) devant lui, je ne comprenais pas pourquoi… Bref un souvenir « humainement » très moyen, mais « professionnellement » très intéressant. Ah j’oubliais : un journaliste de Télé Z m’a dragué et voulait que je le suive dans les toilettes d’M6, hum hum, sympathique tout ça…

Sinon pour info, mon premier titre, enfin citation était « J’ai peur de décevoir mes fans », je trouvais ça pessimiste mais attirant, ça a été remplacé par ce que vous pouvez lire ci-dessus. Bref je ne suis pas fan de Willem, de sa musique en tout cas, mais quand même, il a une putain de voix magique, vivement qu’il la pose sur du bon son rock !

Cette interview est parue dans l’actu du 21 avril 2007.

5 thoughts on “Interview : Christophe Willem

  1. Le meilleur ce sont tes impressions.
    Et son clip pourri Berlin, puis ses réponses me font d’un coup moins l’aimé. Il a l’air de péter plus haut que son cul lui aussi et égocentrique. C’est comme ça qu’il faut être pour être star ou quoi ? Heureusement qu’il en reste des authentiques, et qui ne sont pas comme ça.

  2. Willem = merde sonore. Même sur du rock, il n’assurera pas car c’est un bouffon. Qu’il se casse à Berlin s’il veut, qu’il ne nous casse plus les oreilles (et les yeux)…

  3. J’suis d’accord pour la voix magique. Mais ensuite, je ne vibre pas particulièrement à sa musique.

    Très intéressant cet article : les réactions de Willem, les conférences de presse de M6, Le côté « ça commence dans 1/4 d’heure et tu y es en 25 minutes par le métro » et enfin Télé Z qui souhaiterait te connaître de manière plus intime.
    Pour une première fois, ce fut une première fois bien remplie il me semble, non ?

  4. +1 « Le meilleur ce sont tes impressions »

    Pas facile le journalisme à la pige qui t’oblige – dans 95% des cas- à dire du bien..

    Heureusement il nous reste internet, dernier « bastion » de liberté d’expression.

Laisser un commentaire