Sorties ciné mai 2007 : Spiderman 3 et Amer Béton

Je sais, ces films sont sortis il y a plus d’un an, mais comme je publie l’interview de Tobey Maguire dans la foulée, je voulais mettre le résumé du film avant.

___

Spider-Man 3 de Sam Raimi

2 h 19 – Action, fantastique – Avec : Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco, Bryce Dallas Howard…

Peter Parker compte épouser Mary Jane, sa petite amie, qui est devenue chanteuse. La population adule Spider-Man, le justicier de la ville. Tout semble aller pour le mieux, mais… les ennemis rôdent toujours ! D’abord, Harry Osborn, toujours en quête de vengeance contre Spider-Man, devient un nouveau
« Bouffon Vert ». Il tient son ancien ami pour responsable de la mort de son père.

Peter agressif, Spider-Man aussi

Ensuite, Flint Marko, un détenu, s’échappe de prison. Il s’agit du vrai tueur de l’oncle de Peter. Lors de son évasion, il est exposé à une expérience chimique qui tourne mal. Son corps se mélange avec du sable et il devient l’Homme-Sable, un nouvel ennemi aux grands pouvoirs face à l’homme-araignée. Troisième problème : une substance maléfique noire s’empare du costume de Spider-Man et change la personnalité de celui-ci ! Ainsi, Peter Parker devient plus sombre, plus agressif avec son entourage. Il néglige même sa relation avec Mary Jane. Enfin, Eddie Brock obtient le poste de photographe dans le journal où travaille Peter… Ce troisième volet de la saga multiplie les effets spéciaux et l’action, tout en restant dans l’esprit et la qualité des précédents films. Les tourments des personnages sont aussi mis en avant.

Légende photo : Dans cette nouvelle aventure, Spider-Man doit affronter l’Homme-Sable, Venom, le Bouffon Vert et… lui-même !

___

Amer Béton de Michael Arias

1 h 51 – Dessin animé, d’après le manga de Taiyo Matsumoto.

Blanc et Noir sont deux frères orphelins vivant dans les rues de la ville de Takara. Ils sont surnommés « les Chats » à cause de leur agilité. Ces deux enfants suivent leurs propres lois et sèment la terreur dans la ville. Ils rackettent même les bandits, les yakuzas… Noir est le plus âgé des deux, il est dur, enragé et violent, tandis que Blanc incarne, lui, l’innocence, la fragilité et la pureté.

Face à un yakuza et à leurs démons intérieurs

Mais un puissant yakuza est déterminé à s’emparer de la ville. Il veut la façonner à son image. Les deux frères s’y opposent, au risque d’être séparés. Ils vont également devoir faire face à leurs démons intérieurs… Ce film d’animation ne s’adresse pas aux enfants. L’univers décalé et noir hante le film et certaines scènes peuvent choquer. Le manga original est disponible en livre aux éditions Tonkam.

___

Miss Montigny de Miel van Hoogenbemt
1 h 36 – Comédie – Avec : Sophie Quinton, Ariane Ascaride…
Sandrine, qui a à peine 20 ans, se fait éliminer du concours de miss de sa ville. Elle n’ose pas le dire à sa mère. Pour ne pas la décevoir, elle va tenter par tous les moyens d’y participer, quitte à se faire implanter des seins…

Si le vent soulève les sables de Marion Hänsel
1 h 36 – Drame – Avec : Issaka Sawadogo, Carole Karemera…
Le désert avance, la guerre menace et le puits est à sec dans le village. Rahne décide de partir vers l’est avec sa femme et ses trois enfants… Une histoire
d’exode, de quête, d’espoir et de fatalité.

Pur week-end d’Olivier Doran
1 h 30 – Comédie – Avec : Kad Merad, Valérie Benguigui, Bruno Solo…
Sept amis d’enfance se retrouvent pour faire leur randonnée annuelle. Ce qu’ils ignorent, c’est que l’un d’entre eux est recherché par la police. Les retrouvailles vont se transformer en véritable cavale ! Solidarité et égoïsme vont se côtoyer… Un duo inédit pour cette comédie : Kad Merad et Bruno Solo.

DER CINÉ

■ À propos de ces articles : De mémoire, c’est la première page cinéma que j’ai entièrement rédigé pour L’Actu, un journal destiné aux adolescents. Comme c’est un quotidien entièrement objectif, donc neutre, je ne pouvais pas donner mon avis sur les films présentés. C’est toujours un peu dommage et frustrant… Je suis plutôt satisfait du résumé de Spider-Man 3, car la construction simpliste apporte une fluidité dans la lecture que je trouve agréable, et -surtout- je n’ai pas parlé de Venom. En effet, si je l’avais évoqué, cela aurait spoilé l’histoire et je pense que ce n’est pas ce que souhaite le lecteur. D’ailleurs, les trois quarts des autres médias avaient parlé d’Eddie Brock en tant que Venom, ce qui gâchait le plaisir de la découverte des deux tiers du film. Personnellement, j’ai bien aimé Spider-Man 3, c’est un bon gros divertissement avec plein d’effets spéciaux partout, c’est cool. Mais ça ne vaut pas le premier et le second opus, plus fins et subtils sur la psychologie des personnages. Concernant Amer Béton, ce fut une agréable surprise. Il est traité ici à la place de Pur week-end, que j’avais vu également mais que je trouvais très très moyen. Du coup j’ai préféré écrire sur Amer Béton. Un film assez bizarre, déjanté et captivant. Un voyage fantasque très bien animé, good ! Depuis j’ai le manga original, mais je ne l’ai pas encore lu… Pour le reste, ce sont trois petites brèves banales. Je publie l’interview de Tobey Maguire dans la semaine !

[Photos © : Libre de droit – flickr, PlayBac Presse & DR]

Laisser un commentaire